C’est un espace où un professionnel de l’accompagnement va pouvoir s’exprimer face à un superviseur psy également. Le supervisé peut faire le choix d’évoquer une situation thérapeutique qui l’interroge ou d’évoquer une difficulté personnelle face à un patient.

Fréquence et pour qui ?

Elle a lieu en moyenne une fois par mois pour les psychologues et psychothérapeutes en libéral ou en institutions.

Pourquoi ?

A certains moments, le thérapeute peut se trouver en difficulté face à un patient, à une problématique. Echanger avec un superviseur peut lui permettre d’envisager la situation sous un autre angle et d’avancer.

De façon plus générale, la supervision est un espace de réflexion où l’on peut s’exprimer librement sans jugement, ni culpabilisation.

Comment ?

Le psychothérapeute va déposer auprès du superviseur psy également, les questions, les doutes qu’il peut rencontrer dans sa pratique. La séance peut alors se dérouler autour d’études de cas. Le superviseur pourra lui donner un éclairage nouveau sur les procédures thérapeutiques mises en place auprès de ses patients.

Certains supervisés auront besoin d’un espace libre où ils pourront laisser venir ce qui vient par rapport à leur pratique.

Pour résumer, la supervision est un espace de parole et une garantie indispensable au bon exercice du métier de psy. Elle permet de prendre de la distance, d’être de ce fait plus objectif et donc plus efficace.

N’hésitez pas à utiliser le formulaire « Contacter » pour évoquer votre besoin de supervision (présentiel ou Skype), je reviendrai vers vous.