Comme l’illustre l’abréviation « PSY » dont on abuse et où s’engouffrent les non professionnels et les non praticiens de la science psychologique, le terme de « psychologie » reste encore flou. Etymologiquement, la psychologie désigne la science de l’âme. Son objet est l’étude du comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques. La psychologie s’inspire de méthodes d’études et d’observations scientifiques, pour étudier un sujet éminemment complexe : l’être humain.
Le psychologue est une personne qui a fait des études en psychologie sanctionnées par une licence, un Master1 (anciennement Maîtrise) et un Master 2 professionnel (anciennement DESS) ou un Master recherche (anciennement DEA) et un stage. Le titre est protégé par la Loi depuis 1985. Ainsi, en France, seuls les titres de psychologues et de psychiatres sont protégés et règlementés.
Il existe différents champs d’application en psychologie : psychologie clinique, neurosciences, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du développement etc. (celui que vous allez consulter dans le cadre d’une relation d’aide est un psychologue clinicien).
La spécialité dépend du cursus suivi par les psychologues. Les 3 premières années qui correspondent à la Licence (bac + 3) sont communes à tous et permettent à l’étudiant de se former aux différents champs de la psychologie. Après obtention de la licence, l’étudiant peut décider de s’orienter vers un Master recherche ou un Master professionnel.
L’enseignement du Master est réparti sur deux ans (Master 1, pour la 1ère année, Master 2 pour la seconde). La spécialisation apparaît en Master 1 (bac+4) pour permettre ensuite l’acceptation éventuelle en Master 2 (bac+5). Intégrer le Master 1 ne signifie pas pour autant que l’étudiant intégrera le Master 2 dont l’obtention permet de justifier du titre de psychologue, en effet il y a beaucoup de demandes mais peu de places… Un nombre important d’étudiants obtient le Master 1 (bac + 4) de psychologie mais ne peut intégrer le Master 2, ce qui signifie qu’ils ne peuvent prétendre au titre de psychologue.
Le Master le plus convoité est celui de psychologie clinique et pathologique. Chaque Master offre en moyenne 15 à 30 places, et certaines universités ne proposent pas de Master clinique. De nombreuses demandes seront donc rejetées. On peut dire qu’il existe un numerus clausus de fait, après avoir fait au minimum 4 années d’études…. Pour ceux qui veulent devenir psychologues cliniciens, la formation comprend des cours théoriques, et des stages cliniques. Il y a rédaction d’un mémoire en Master 1 et d’un autre en Master 2 qui est une articulation théorico-clinique.
Le psychologue clinicien :
C’est lui que vous allez consulter dans le cadre d’une relation d’aide. Il a suivi une spécialisation en psychologie clinique. Les enseignements suivis visent à former un praticien qui soit, à la fois, un intervenant assuré des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et un interlocuteur compétent au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Cette formation étudie le comportement humain et les psychologues cliniciens ont suivi des stages au cours de leurs études. Lors de ces stages, le psychologue clinicien est supervisé et l’on y évalue entre autres, sa capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui.
Le psychologue connaît les techniques d’entretien et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
De plus, la plupart des psychologues cliniciens complètent ce cursus universitaire par une voire plusieurs formations en psychothérapie.
Le psychologue clinicien est donc spécialisé dans la relation d’aide et est soumis à un code de déontologie très précis (www.sfpsy.org/Code-de-deontolgie-des.html) qui garantit le respect et l’écoute du patient. Vérifiez son diplôme de Psychologue (D.E.S.S. – MASTER PRO – D.E.A. ou DOCTORAT) ainsi que son numéro ADELI qui est la preuve de son identité de psychologue.
Les titres de Psychologue et Psychothérapeute sont réglementés.